La reconnaissance au sein des différents pays

Qu'en est-il de la reconnaissance des métiers du genre et de l'égalité en Europe ? Ces métiers sont-ils mieux reconnus dans certains pays ?

Dans ce cas, quelles sont les instances qui ont favorisé la reconnaissance de la légitimité de ces métiers, souvent émergents ?

Par quels processus passe la reconnaissance de ces métiers ?

La situation de la reconnaissance de ces méiers sera présentée pour chaque pays selon le plan suivant :

 

1.     Contexte national de la reconnaissance des métiers 

Etant donné les différences de reconnaissance des métiers du genre et de l'égalité d'un pays à l'autre, il est essentiel de comprendre les variations de contextes. Il s'agit par exemple d'analyser les forces et faiblesses de l’état, celles des acteurs professionnels ou des associations syndicales…

2.     Partenaires impliqués, partenaires potentiels dans le processus de reconnaissance

Les processus de reconnaissance sont mis en oeuvre par des partenaires qui sont différents dans chque espace national. Il s'agit  d'analyser les rôles de certaines instances, ou groupes,  ayant contribué à faire valoir la légitimité de ces métiers.

3.     Les démarches à engager 

Il s'agit ici d'analyser les processus formels et informels de reconnaissance, par quoi cela passe (exemples : par les titres, les diplômes, les labels, les inscriptions dans des catalogues de formation continue…) ?