Les objectifs du projet

L’avancée de l’égalité entre les sexes, la reconnaissance des métiers qui y contribuent, l’employabilité de la jeunesse apparaissent comme des enjeux majeurs d’une Europe en crise.

Face à ces besoins, le projet PASSAGE propose une solution innovante et pionnière. Le projet PASSAGE se fixe au moins six objectifs :

1 - Un objectif de connaissance : le projet PASSAGE entend lister les différents métiers existants dans le domaine du genre et de l’égalité en Europe. Il envisage également de repérer des métiers émergeants et des domaines d’action à développer.

2 - Un objectif d’employabilité des jeunes dans une Europe en crise : le projet PASSAGE vise à l’identification des compétences requises pour une professionnalisation dans le domaine du genre et de l’égalité qui viendront enrichir le programme du master EGALES et les modules de formation professionnelle.

3 - Un objectif de validation transnationale des compétences : le projet PASSAGE vise à accompagner le processus de reconnaissance des compétences, spécialisations et métiers dans ce domaine.

4 - Un objectif de mobilité et de diversité linguistique : le projet PASSAGE organise dans ses activités la mobilité des étudiant.es en formation initiale et des professionnel.les en formation continue, et celle des d’enseignant.e.s, favorisant ainsi la construction d’une citoyenneté européenne.

5 - Un objectif de collaboration interdisciplinaire transnationale : le projet PASSAGE s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire transnationale de collaboration avec des entreprises, des associations et des institutions qui contribuent à l évolution du système universitaire européen.

6 - Un objectif de consolidation des liens avec le monde de l’emploi : le projet PASSAGE met en œuvre un processus de concertation entre les partenaires pour élaborer les contenus des formations, organiser des stages et favoriser ainsi le rapprochement entre les mondes universitaire, économique et politique.