Module intensif 2016 - Théâtre Forum

La semaine intensive s’est terminée par une représentation d’un Théâtre Forum intitulé « Scènes de genre » le 3 juin 2016 au Château Sans Souci à Lyon, en partenariat avec la mairie du 3e arrondissement de Lyon. 

Le Théâtre Forum est un théâtre-action qui mobilise les questions de genre comme outil de sensibilisation. Il se déroule en deux temps :

1. Initiation au théâtre et création :

Durant la semaine intensive, Isabelle Augier-Jeannin, metteuse en scène formatrice de la compagnie L'Eléphant de Poche et de La Boate (Boîte à outils artistiques), anime des ateliers d’initiation à ce Théâtre : il s’agit d’apprendre à des amateur.e.s à jouer sur scène. Il s’agit aussi d'un travail de création commun entre des étudiant.e.s du Master Egales et la metteuse en scène, afin de préparer des mises en scène de situation de la vie quotidienne dans laquelle les questions d’inégalité sexuées ou des situations sexistes sont posées.

2. Théâtre Forum : co-production avec le public :

L’objectif du Théâtre Forum n’est pas de proposer une pièce finie au public, mais de jouer avec ce public, de l’inciter à réfléchir, ici à des questions relatives au genre et à l’égalité.

Le public, composé des étudiant.e.s européen.ne.s du Master EGALES et de deux classes de Seconde du Lycée Lacassagne de Lyon, assiste à la mise en place de contextes (à la maison, dans les transports, à l’école, dans la rue…) et est invité à réagir à des situations d’inégalité. Chacun.e est engagé.e à donner son avis, des personnes peuvent même être invité.e.s par la metteuse en scène à monter sur scène pour modifier le déroulement de la scène, voire « refaire » la scène en prenant la place d’un.e des comédien.ne.s amateur.e.s dans le but d’introduire davantage d’égalité. Il s’agit de montrer par cet exercice qu’il est possible d’agir, de réagir à des situations sexistes, et cela contribue à faire réfléchir les lycéen.ne.s et à proposer d’autres manières de voir à un jeune public.