Présentation générale

Les métiers en lien au genre et à l’égalité se sont particulièrement développés suite à la polique du Gender mainstreaming européen.

Deux types d’emploi ont été développés :

  • Des postes dans les administrations publiques :

Des postes de Chargé.e de mission en politiques d’égalité et / ou du genre ont été créés dans les différents niveaux et domaines des administrations publiques afin de mettre en place des politiques publiques d’égalité femmes / hommes. Il s’agit essentiellement de métiers d’accompagnement des politiques publiques en lien aux femmes ou à l’égalité dans des domaines du social, de l’éducation, de la santé, du développement local ou territorial.

Ce qui varie d’un pays à l’autre, c’est l’exigence ou non d’une expertise genre, parfois accrédité par un diplôme parfois par l’expérience professionnelle parfois sans aucune précision. En Roumanie, les occupations de l’« expert dans l’égalité des chances » (avec des études universitaires) et du « technicien dans l’égalité des chances » (sans études universitaires) exigent un certain niveau d’études générales mais pas de formation spécifique en genre.

  • Des postes dans le secteur des associations non gouvernementales

De nombreux postes dans les ONG ou des associations ont comme objet d’activité l’égalité de genre, les droits des femmes, la lutte contre les violences faites aux femmes....