Présentation générale

Les métiers dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche relatifs au genre et à l’égalité sont peu nombreux.

Deux situations fréquentes existent :

-       Les métiers explicitement genre concernent essentiellement les postes d’enseignement ou de recherche en gender studies ou en genre mais ces postes restent relativement rares au niveau européen. La spécialisation « genre » est plus souvent associée à la dimension de recherche qu’au profil général du poste d’enseignement.

-       Le développement des politiques d’égalité dans les universités et centres de recherche a impulsé la création de postes de « Chargé.e de mission égalité des chances » et/ou de postes chargé.e de mission Egalité femmes / hommes ou des postes liés à la gestion de la diversité ou du multiculturalisme. La désignation de « Chargé.e de mission » appartient souvent à la Présidence de l’université et/ ou centre de recherche. Le profil est un profil « politique » mais une spécialisation genre reconnue dans le parcours académique du candidat.e est indispensable.